José Daoudal

Né en 1954, il est devenu artiste peintre paysagiste en commençant par peindre à l’huile à l’âge de 20 ans

C’est dans son Finistère qu’il a dès son enfance ses premiers contacts avec la peinture dans l’atelier du peintre concarnois RAVALLEC où il vient le vendredi jour de marché respirer les effluves de l’essence de térébenthine en regardant le maître au travail derrière son chevalet.

Plus tard, à l’adolescence ,il découvre à Pont Aven les paysagistes SAVIGNY,COULIOU et bien d’autres qui le motivent à travailler en plein air. Lors d’une de ses premières expositions , il rencontre le peintre TOFFOLI qui l’encourage et le conseille.

 Après avoir pratiqué à l’huile et à l’aquarelle , c’est la révélation du pastel en découvrant lors d’une exposition , le magnifique travail du peintre de la marine et sculpteur Jacques COQUILLAY ; c’est alors décidé , il sera lui-même pastelliste.

Ses premiers tableaux en plein air lui confirment l’attrait pour cette technique qui lui permet d’accrocher rapidement la fugacité de la lumière. Pendant plusieurs années, il pastellise les lumières de la Bretagne et s'installe en 2003 dans la presqu'île de Rhuys où il peind ,son chevalet planté en pleine nature quelque soit la saison.

Il rencontre ensuite le maître Pastelliste CHRIS avec qui il travaille la nature morte et bénéficie de ses conseils.

Le succès est au rendez vous lors de ses expositions où il remporte de nombreux prix régionaux et nationaux. Ses tableaux sont aujourd’hui accrochés par de nombreux collectionneurs français et étrangers.

 Peintre de plein air,José DAOUDAL participe à de nombreux salons et expose en permanence ses créations ( pastel,huile et aquarelle) dans plusieurs galeries et dans son atelier de Penvins.