Gérard Mursic

 Les sujets de Gérard Mursic sont aussi riches que variés. Paysages naturels, marines, environnements urbains, natures mortes ou compositions florales sont évoqués dans les peintures à l’huile de l’artiste de manière spontanée et furtive. L’évocation est en effet au cœur de sa démarche qui privilégie l’intuition à l’expression, la sensualité à l’intellect.

Procédant par ajouts, retraits, essuyages, l’artiste développe une technique singulière produisant des effets subtils ou au contraire des mouvements dynamiques. A la manière de l’aquarelle, il privilégie le blanc qui place le contraste au cœur de la composition. « La toile est une recherche, une exploration », affirme Gérard Mursic. Travaillant les formes et les couleurs, variant les rythmes et expérimentant les lumières et les textures, l’artiste chérie les interactions entre ce qui se complète mais ne se ressemble pas.

Car c’est l’instinct qui façonne la matière première du peintre. Libéré des contraintes du dessin et de la représentation, Gérard Mursic s’inspire de Turner, Van Gogh et De Staël et se laisse emporter par ses thèmes dans le tourbillon créatif. Sur le chemin, le sujet s’évapore parfois, se disperse ou se perd, obligeant le spectateur à s’engager à son tour dans le processus esthétique, s’appropriant la toile, y projetant son imagination.

Gérard Mursic vit actuellement près de Saint-Malo. Après une période consacrée à la figuration libre, l’artiste s'est résolument  affranchi des contraintes du dessin et de la représentation.


Il se voit attribuer en 2011 le prix de la ville au salon de Thorigné-Fouillard ainsi qu'une mention spéciale du jury en 2010, le prix du salon Petit Robien à St Brieuc en 2019, le coup de coeur du jury aux indépendants de Rouen en 2020.